Découvrez nos animaux de La Ferme Du Bon 'Air (65) 

Un cadre exeptionnel au coeur de la nature !

En savoir plus

Une visite inoubliable à la rencontre d’animaux du monde entier 

Vos enfants ont envies de découvrir les animaux de la ferme ? Vous-même vous avez envie de vous ressourcer en pleine campagne, dans la nature ?

Visiter notre Ferme Du Bon 'Air à Lourdes ; ce sera l'occasion de passer une magnifique journée en famille et de faire la découverte d’animaux du monde entier.

Nos animaux

Les lapins et les cochons d’Inde 

La Lapins

Pendant l’hiver les lapins ont réintégré leur clapier. Nous leur donnons des granulés, du foin, des pommes, les épluchures de légumes et de l’eau. Pendant la saison, ils sont en liberté dans leur parc où ils grignotent les herbes, les racines des champs. les lapins creusent des terriers, la lapine creuse une raboulière (terrier dont elle referme l’entrée le jour) pour y cacher ses lapereaux. Elle se reproduit rapidement : six à dix lapereaux quatre fois par an, mais pour les élever elle a besoin de calme.

Nos animaux

Les cochons d'inde 

Ils sont en liberté, en parfaite harmonie avec les lapins. Egalement appelé cobaye, il est herbivore donc son alimentation est basée principalement sur l’herbe fraîche en été, et le foin en hiver. De plus il adore les légumes et les fruits (pomme, kiwi, orange) indispensables à leur vitalité. La gestation est de deux mois et deux à trois petits naissent à chaque portée.

Nos animaux

Les gros animaux 

Les poneys :

De la famille des équidés, notre mâle, Petit a une ponette à sa disposition, Vénus. Leur premier petit est né le 17 février 2014, Roméo, un vrai charmeur. Si vous approchez, ils dressent les oreilles, vous reniflent de leurs naseaux et quémandent maïs,pain sec, herbe et foin.

Nos animaux

Les moutons :

Couverts de laine, les moutons ressemblent à de grosses boules ils font partis de la familles des ovins. les moutons vivent en groupe, dès que l’un se déplace les autres suivent. venez écouter, reconnaître et imiter leur bêlement. L’hiver nous leur donnons du foin.

Diverses races tel les Ouessant, les Racka, les Jacob, les Thones et Martod, les Cameroun….se cotoyent.

Sylvestre notre petit mouton Panda est né la nuit du Nouvel An 2017…..

Nos animaux

Les chèvres :

Une vingtaine de chèvres naines se balladent dans leur parc, elles font parties de la famille des caprins. Chocolat est le bouc. En 2017 le premier chevreau de l’année est né le 1er Mars, Torpeur, son grand plaisir est de grimper, et grignoter les branchages. De nouveaux petits sont prévus pour le courant de l’année 2017….Vous pourrez découvrir d’autres races : Boer, Girgentana….

Nos animaux

Les loulous :

….à vous de les découvrir …qui sont-il ?

Basco et Rillette les ont rejoints

Ferme Itinérante

NOUVEAU : Pour donner une autre dimension à votre manifestation, ou animer votre structure, les animaux de La Ferme du Bon'Air se déplacent !!!!! Devis sur demande...

Ouverture

En Juin : le parc est ouvert aux particuliers tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 11H à 18H.
Pour les groupes possibilité d'autres jours de la semaine sur réservation.
Renseignement au 0674680925.

Anniversaire

Venez fêter votre anniversaire à la ferme pour un moment de partage entre amis inoubliable. Renseignement au 0674680925

Les volailles 

Les volailles comprennent les dindons, les poules, les canards, les pintades et les oies. Toutes ces volailles qui sont des oiseaux domestiqués pondent des œufs, de tailles différentes venez les reconnaître.

Le dindon fait souvent la roue pour plaire à sa dinde. Si la dinde couve bien ses œufs peut-être y aura-il des dindonneaux.

Les poules comme toutes les volailles ont des plumes qui les protègent. Le coq se reconnait à sa crête, à son maintien droit et à ses plumes de couleurs plus voyantes que celle de la poule. Les poussins naissent avec un duvet, celui ci est jaune ou noir selon sa race. Venez associer coq et poule par leur plumage.

Les canards, canes et caneton ont les pattes palmées, cela facilite leur déplacement sur l’eau. Les canards cols verts ont de superbes plumes vertes sur le cou, leur femelle a un plumage beaucoup plus discret. Cela leur permet de ne pas se faire repérer lorsqu’elle couve. La cane blanche est un coureur indien. Le mâle carolin a lui un superbe casque sur la tête…

Les pintades se reconnaissent à leurs plumes grises à pois blancs, le petit s’appelle le pintadeau. Elles vivent en groupe.

Les oies cacardent bruyamment dès qu’elles sont dérangées. Le jars surveille et défend l’oie qui couve les futurs oisons.

Pour tout complément d’information concernant nos jours d’ouverture, contactez La Ferme Du Bon 'Air (65).

A l’intérieur divers animaux cohabitent. Au coté  des pigeons, vous pourrez admirer , entre autres, le faisan doré qui arbore son plus beau plumage au printemps et à l’automne….

Les vaches

Carte d’identité de la vache :

C’est un mammifère herbivore ruminant de la famille des bovidés. Son cri est le meuglement, on dit que la vache meugle et le taureau mugit. Saviez-vous que la vache décuple son poids entre sa naissance et l’âge de 2 ans ? A la naissance, le veau pèse environ 45 kg. Trois mois après, au sevrage, il a doublé son poids de naissance. A 6 mois, la génisse atteint 200 kg, à 2 ans, au moment de l’insémination, 450 kg, pour arriver à l’âge adulte à environ 750 kg.

Identification :

Saviez-vous que chaque animal à une carte d’identité qui la suit toute sa vie ?

Dans les sept jours qui suivent la naissance, chaque animal est déclaré par son éleveur à un organisme officiel. Il pose aux oreilles du veau des boucles avec un numéro d’identification. L’éleveur reçoit un passeport (carte rose) sur lequel est inscrit le numéro du veau, sa filiation (mère, père), sa date et son lieu de naissance ; et son carnet de santé (carte verte). Le passeport et les boucles suivent l’animal tout au long de sa vie, jusqu’à l’abattoir. Ainsi, nous savons d’où vient l’animal que nous mangeons.

Passeport de Bambie

Habitat :

Elles vivent dans une stabulation (bâtiment couvert où les bêtes peuvent se déplacer librement) et non dans une étable. celle-ci étant un bâtiment fermé où les animaux sont attachés. Aux beaux jours, quand le temps le permet, les vaches sortent dans les prairies.

Nos animaux

L'élevage

L’alimentation :

Saviez-vous qu’une vache peut boire jusqu’à 100 litres d’eau par jour?

La vache est un animal extraordinaire qui peut transformer une matière indigeste pour l’homme comme l’herbe ou le fourrage en un aliment presque complet : le lait .

Mais tout d’abord il faut savoir que la vache est un ruminant, c’est à dire que la vache a 4 estomacs (la panse, le feuillet, la caillette et le bonnet) Dans un premier temps la vache arrache l’herbe. Ne possédant pas d’incisives à la mâchoire supérieure, celles-ci sont remplacées par un bourrelet corné dont le rôle est de pincer l’herbe avant de l’arracher. Elle avale sans mâcher et envoie la nourriture dans une poche appelée panse qui à une capacité de 200 litres. Des bactéries y assurent une 1ère décomposition de la cellulose. Ensuite, l’herbe sous forme de boulettes, passe dans le bonnet puis remonte dans la bouche pour y être longuement triturée par les molaires. On dit qu’elle rumine.

Sa nourriture est composée principalement d’herbe fraîche, de foin*, de maïs ensilage*, et de céréales*, mais aussi de beaucoup d’eau : 50 à 100 l d’eau/jour.

*Foin : herbe fraîche coupée et séchée durant l’été qui sera stockée pour les jours où l’animal ne peut pâturer, notamment l’hiver,

*Maïs ensilage : la plante est encore verte et les grains ne sont pas encore mûrs lorsqu’une machine (l’ensileuse) la coupe entièrement en petits morceaux. L’ensilage est une méthode de conservation en anaérobie (absence d’oxygène) et humide. L’ensilage est distribué à l’aide d’une désileuse .

*Céréales : les graines des plantes tel que le blé, l’orge, le soja sont distribuées aux animaux, souvent sous forme de farines. Elles apportent de l’énergie.

Elle peut brouter de nombreuses heures (en moyenne 8 heures par jour) et ingurgiter jusqu’à 50 Kg d’ herbe qui seront ruminés par la suite. La rumination dure 8 heures par jour.

Les soins :

Quand un animal ne va pas bien, l’éleveur essaye de le soigner. S’il n’y arrive pas il appelle le vétérinaire pour soigner la maladie diagnostiquée. Les traitements sont les même que pour les hommes (vaccins, antibiotiques, anti-inflammatoires, vitamines etc…). Certains éleveurs soignent leurs animaux par homéopathie. Les informations sont toutes reportées dans le carnet de santé de l’animal.

Le lait

Pourquoi les vaches font elles du lait?

Cette question vous parait peut être idiote mais, ce n’est pas évident pour tout le monde. En effet, l’animal produit du lait pour nourrir sa progéniture donc pas de naissance, pas de lait…

Il est donc indispensable que l’ensemble du troupeau soit mis à la reproduction afin d’avoir des mises bas chaque année et ainsi relancer la lactation des vaches.

Durée de la lactation 10 mois (pas de traite 2 mois avant les naissances c’est le tarissement).

Combien de lait produit une vache?

Saviez-vous qu’une seule vache, dans un cycle de production de 305 jours, peut donner assez de lait pour combler les besoins annuels de 100 personnes en lait et en produits laitiers?

Tout dépend de la qualité du troupeau (génétique) et bien sûr de l’alimentation.

En moyenne, une vache laitière produit 8000 litres de lait par an.

La composition du lait :

Le lait est un aliment complet  en effet dans 1 litre il y a :

900 g d’eau

50 g de glucide (le lactose)

38 g de lipides

32 g de protéines  (le lait doit sa couleur blanche à une protéine: la caséine)

9 g de minéraux et vitamines